Le Causse, c'est le nom que l'on donne à ces grands plateaux, datant du Jurassique, entaillés par de profondes vallées.
Le Causse c'est un plateau calcaire et une végétation pauvre !
Floressas est à la limite du Causse : un pied effleure la vallée du Lot, tandis que l'autre s'avance largement sur le plateau.
Une fois les premières collines adventives franchies, le causse de Floressas s'établit sur le territoire.
C'est un milieu fragile mais d'une biodiversité riche et vivante... pour qui sait voir !
C'est aussi le territoire de la truffe !
Le causse c'est aussi une terre marquée par l'homme et la pierre : partout des "cayroux", ces pierres que des générations ont sorti de maigres parcelles pour pouvoir y faire pousser quelques cultures et entassées ou façonnées en murets et gariottes (ou caselles)
La karstification ou phénomène karstique, en provoquant une lente dissolution des roches calcaires, associée à l'érosion (pluie, gel, vents) et à des effondrements, a créé un relief
caractéristique de dolines (appelées ici "cloups"), lapiaz (surface calcaire dégagée par l'érosion), pech ou puy (promontoire rocheux) , combes etc…
A Floressas, les phénomènes karstiques intenses de l'ère quaternaire ont rendu souterraines toutes les rivières. Celles-ci sont devenues très vulnérables aux pollutions, à cause de l'absence de filtration des calcaires.
C'est d'ailleurs pour cette raison que Floressas a été placé, en 2002, en "Zone vulnérable à la pollution par les nitrates d'origine agricole", ce qui exclue, notamment, tout épandage de boues issues de stations d'épuration.