Le Vignoble : les trois Châteaux Viticoles

 Les trois"châteaux" viticoles rivalisent de savoir-faire et de passion, pour créer des cuvées exceptionnelles exprimant toutes les qualités d'un grand terroir.

Le Château de Chambert

Le plus grand vignoble de Cahors en BIODYNAMIE.

 

Philippe Lejeune perpétue l’excellence sur ce Vignoble de 65 ha de vignes, principalement de cépage Malbec appelé aussi Côt noir ou encore localement 'Auxerrois', représente 80% du vignoble..

Les sols argilo-calcaires, caillouteux et ferrugineux donnent des vins très élégants, d’une grande minéralité. Le domaine est intégralement travaillé en Biodynamie (certification Ecocert lancée en 2009).

Conseil: Stéphane Derenoncourt.

 

Chai d'élevage : 800 barriques de chêne Français où grandissent les crus durant 12 mois

Chaque parcelle est vendangée suivant son propre calendrier de maturité, les raisins récoltés sont tous triés individuellement : pré-tri à machine par gravité (Mistral), puis tri final manuel. 

Toutes les mises en bouteilles sont faites au Château.

 

2014 : journée porte ouverte "vendange & vinification"

Depuis l'été 2015, ouverture du "Bistro, Bar à vins Chambert" :

On y trouve une gamme de vins rouges, rosés et blancs de Chambert : les "vins Bistro".

Ils sont délicats, d’un fruit très expressif, faits pour se boire facilement et accompagner votre quotidien.

Ces "vins bistro" sont BIO et sont les compagnons de déjeuners, dîners et pique-niques.

Ce sont aussi des vins de fêtes !

Histoire du château

Les plus vieux textes retrouvés aux archives départementales du Lot à Cahors font déjà mention de vignes sur le lieu-dit Chambert en 1100.

On sait qu'au XIIIe siècle existait à l'emplacement actuel du château une ferme fortifiée, ce que l'on appelait alors un "repaire".

En 1690, une Demoiselle FABRE de la VALETTE possède une métairie à Chambert

Au 19ème le domaine est acheté par les Lathèze, bourgeois enrichis. Le domaine est alors important (environ 300 ha). 

Pierre Lathèze devint maire de Floressas de 1814 - 1830

Leur fille Mélanie Lathèze se marie avec Louis Bataille alors notaire, né à Marminiac (Lot) et en 1870 la famille Bataille s'installe sur le domaine. 

En 1873, Louis Bataille fait construire le château largement inspié du style "Viollet-le-Duc"

Floressas château chambert plan du 19e
Le château tel qu'il fut prévu : on ne sait pas s'il fut réalisé selon ce plan

Louis Bataille fait construire un mur d’enceinte et fait aménager le parc et le jardin dans le glacis défensif du château ; il replante aussi le vignoble en intégralité et va vendre lui-même son vin à Bordeaux.

Quelques années après, dès 1877, l'apparition du phylloxéra commencera à détruire le vignoble.

Mais le bâtiment sera au trois-quart détruit par un incendie en 1886. Il est reconstruit en gardant la partie centrale restante.

La mort de leur fils, Marie Désirée Pierre Bataille au Col du Bonhomme sur le front des Vosges en 1914, vient porter un dernier coup à cette famille et au vignoble.

Il faut attendre 1973, pour que Marc Delgoulet, négociant en vins corrézien, fasse revivre ce domaine.

Il entreprend également la restauration du château : il rajoute les deux tours rondes en 1985. 

Le vignoble est replanté. Il sélectionne les meilleures parcelles et les meilleures expositions.

En 1978, le premier millésime du domaine est médaillé d'or aux concours nationaux de Mâcon et Bourg en Blayais.

Son fils, Joël Delgoulet,reprend le domaine en 1994,. Il agrandit et modernise les locaux de l'exploitation tout en conservant le caractère patrimonial du lieu.

En 2007, Philippe Lejeune rachète le Château de Chambert et perpétue l’excellence sur ce vignoble de plus de 60 ha de vignes.

2011 - vendanges
2011 - vendanges
2015 - vendanges
2015 - vendanges
2015 - lune rouge....
2015 - lune rouge....

Le Château Laur

Château Laur, c'est un superbe domaine familial de 23 hectares implanté sur un terroir béni des dieux : les hauts coteaux de Floressas, commune reconnue et réputée sur le plan international, pour ses grands vins de qualité !

La Famille LAUR mène sa propre charte de qualité en imposant des règles strictes visant conjointement à optimiser la qualité des vins et à respecter la nature et la santé des personnes.

credit photo Tom Tanghe (Panoramio)
credit photo Tom Tanghe (Panoramio)

Enfin, le mode de conduite du vignoble est remarquable et peut se mesurer à celui des Grands Crus de Bordeaux où rien n’est laissé au hasard… C’est par le travail naturel du sol, l’effeuillage, l’éclaircissage manuel des raisins (vendanges en vert), les traitements foliaires raisonnés que château LAUR s’inscrit comme un véritable précurseur dans la qualité.

Chateau LAUR 

Cuvées Prestige - AOC Cahors 2006 - Rouge


Vinification :

Longue et traditionnelle de trois semaines par cépages séparées, avec régulation de température. Trois remontages et un délestage par jour en début de fermentation. L’élevage commence en cuves inox pendant 5 mois puis vieilli en fûts de chêne pendant 12 mois.


Dégustation 

De la gaieté, telle est l’impression qui ressort de ce vin tout en fruits, dont la couleur carmin suscite déjà la gourmandise. Le nez franc parle de fruits mûrs et même confiturés, à peine nuancés de notes boisées. Les tanins ronds, élégants, sont en faveur de la souplesse et de l’expression des flaveurs fruitées. Un cahors friand à servir sans attendre !


Conseil

D’un parfait équilibre aromatique, il s’apprécie entre 16°C et 18 °C sur des viandes rouges, gibier et fromages. Prêt à boire, il conservera toute sa splendeur pendant 10 ans et plus.

Age des vignes : 46 ans

Cépage : 80 % Malbec 20 % Merlot

Terroir : Argilo calcaire ferrugineux

http://www.vignobles-laur.fr (site en maintenance)


Le Château Paillas

Le Château Paillas borde le plateau dominant la Vallée du Lot sur la commune de Floressas, à une altitude de 240 mètres.

 

Le terroir de Château Paillas c'est avant tout un sol du Jurassique lentement dégradé en surface sur une très faible épaisseur au fil des millénaires pour devenir de la pierraille calcaire peu friable enrobée d’argile parfois recouvert de "terres rouges" (ferrugineuses).

 

Mais ce terroir c'est également un micro-climat. Le Château Paillas, par sa position sur le plateau, bénéficie des effets du vent (qui concentre les raisins), et évite les brouillards matinaux de la vallée.

 

Enfin, en légère pente au sud, les vignes profitent au maximum de l’ensoleillement ce qui permet un affinement de la maturité.

Floressas vignoble de Château Paillas
Le vignoble de Château Paillas photos 2011©Uyttenbroeck A-M

"La famille Lescombes vous invite à découvrir ou redécouvrir son terroir, son Malbec, son métier et son vin noir de Cahors"

La totalité des vignes du Château Paillas, classées en Appellation d'Origine Contrôlée Cahors, ont été plantées en 1978 sur une seule parcelle de 27 hectares, qui s'étend en demi cercle autour du chai.

Au Château Paillas la proportion de Malbec est de 90%. C'est ce qui donne au vin, outre ses arômes puissants et sa forte structure tannique, une couleur si sombre qu’il fut baptisé Black Wine (Vin Noir) par les anglais.

Au Château Paillas, le Malbec est assemblé avec une légère proportion de Merlot.

Les vendanges débutent, généralement vers la fin septembre. Le suivi rigoureux de la maturation à travers des analyses et des dégustations de baies permettent d’en déterminer la date précise. La récolte s’effectue à la machine de manière à vendanger rapidement des raisins sains à bonne maturité.

un chai plus moderne a été construit en 1992, entièrement équipé en cuves en inox. L’élevage se fait entièrement en cuves inox, et non fûts de chêne afin de préserver le fruité et la typicité. 

Le vin une robe sombre, presque noire, évoluant au fil des ans vers le grenat. Ses arômes vont des fruits noirs (cassis, myrtille) à la violette, aux épices en passant par la réglisse avant d'évoluer vers des flaveurs automnales comme la truffe.


Commentaires: 0