Nature & Paysages - Petit Patrimoine

Le petit patrimoine de Floressas est un témoin du passé rural de notre commune, vestige du paysage "pierreux" (ou paysage lithique) issu des pratiques agricoles de défrichement, défonçage, épierrement, clôture et construction.

Ce maillage du territoire, murets (parets) et cayrous (cairons), ces constructions gariotes ou gariottes (gariòtas) et fontaines (fonts) en pierre sèche, furent un temps délaissées.


Aujourd’hui, elles semblent susciter un regain d’intérêt. 


Mais le temps et les changements récents de la vie "à la campagne" risquent d'avoir rapidement raison de ce petit patrimoine, si l'on ne prend pas conscience de ce qu'il représente en tant que richesse historique, architecturale et sociale.

Gariote de Malagare
Gariote de Malagare

Il existe aussi un autre "petit patrimoine " qu'il convient de préserver : celui des outils ou des instruments de travail, tel ce "travail à ferrer" parfaitement conservé dans le bourg de Floressas, devant l'ancienne forge.

travail à ferrer - Floressas
Travail à ferrer (les boeufs ou les vaches) devant l'ancienne forge de Floressas - avec l'aimable autorisation du propriétaire - Crédit photo A-M Uyttenbroeck