Nature & Paysages - Faune : Papillons (lépidoptères)


Dès que vient le printemps les chenilles auxquelles l'on n'a aps toujours prêté attention se transforment en papillons que l'on peut alors observer dans les bois, les friches, les pelouses sèches... Petites fleurs "volantes" si agréables à regarder. 

 

1 PLANCHE photos & 2 GUIDES pour reconnaître les papillons 

voir "DOCUMENTS" 

Liste (non exhaustive)

Cliquer sur les liens :


Petit glossaire & Morphologie des papillons


l'Argus Commun (polyomatus icarus)

L'Argus Commun est un petit papillon bleu, commun dans nos pelouses sèches.

Le mâle est bleu métallique bordé d'une frange blanche.

La femelle est marron avec une ligne submarginale de points orange et la même frange blanche.

Chez la femelle, le revers est brun et orné de points oranges et noirs cerclés de blanc et d'une ligne submarginale de points orange plus ou moins marquée suivant les sous-espèces.

La chenille, petite et trapue, possède une tête rétractile noire et un corps vert avec une ligne dorsale vert foncé et sur les flancs une ligne blanchâtre.


L'Argus Brun (aricia agestis)

L'Argus Brun (ou Collier de Corail ou Azuré Brun) est un petit papillon au dessus marron orné d'une ligne submarginale de taches orange et frange blanche.

 

Le revers est beige, les ailes sont ornées d'une ligne de points blancs centrés de noir et d'une ligne submarginale de taches orange.


La Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)

La Mélitée du plantain (ou Déesse à ceinturons, ou Damier du plantain) est un papillon au dessus jaune orangé, bordé, nervuré et ornementé de marron avec aux postérieures une ligne postmarginale de points marron centrant des taches jaune orangé.

Le revers est à bandes jaune orangé et blanc crème festonnées délimitées par de fines lignes marron.

La chenille de couleur noire, est épineuse avec sa tête et ces pattes de couleur rouge foncé.


La Belle Dame (vanessa cardui)

La Belle Dame (vanessa cardui) est un papillon migrateur de la famille des Nymphalidae et du genre Vanessa et de taille moyenne (entre 4 et 7 cm d'envergure)

Le dessus des ailes est fauve orangé ponctué de taches noires et de taches blanches. La pointe des ailes antérieures, est de couleur foncée ponctuée de blanc alors que les ailes postérieurs plus claires présentent une série de 4 à 5 points foncés.

Sur le revers des ailes postérieures on note des nervures blanches et 5 ocelles bleutées.

Les chenilles sont verdâtres ou violettes, avec des marbrures noires et des épines jaunes.


Le Demi-Deuil  (melanargia galathea)

Le Demi-Deuil est un papillon de taille moyenne ( 3 / 3,5 cm) il présente un damier noir et blanc.

La chenille possède une tête brun roux et un corps marron clair orné d'une paire de lignes latéro-dorsales jaunâtres et d'une ligne claire sur le flanc. L'abdomen est pourvu de pointes postérieures marron roux.


Le Flambé (Iphiclides podalirius)

Le Flambé (iphiclides podalirius) est protégé dans plusieurs pays d'Europe. C'est un grand et élégant papillon au vol "plané". Son envergure peut atteindre les 7 cm !

On peut l'observer sur nos pelouses sèches, dans les jardins, vergers, bois clairs et collines, au printemps pour la première génération puis en été et jusqu'à mi-septembre pour la deuxième et/ou troisième génération. 

Le Flambé pond ses œufs (ronds et de couleur blanche). Ceux-ci se transforment en une petite chenille noire qui devient verte à la seconde mue, avant de se transformer, environ 8 semaines plus tard, en une chrysalide d'abord verte puis brun sombre.

 


Le Moro-Sphynx (macroglossum stellatarum)

Le Moro-Sphynx (Macroglossum stellatarum) est un petit papillon marron beige au corps trapu. Il possède une très longue trompe qui lui permet de butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches (les sauges et les lavandes par exemple), en vol stationnaire à la manière des colibri. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. 

Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes. Le Moro sphinx peut voler à 50 km/h, 40 km/h en moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides.

On peut observer les chenilles principalement en mai et en août. Elles sont de couleur vert pâle, rayées longitudinalement de jaune, puis deviennent marron, rayées de jaune.


Le Paon du Jour (Inachis Io)

Le Paon du Jour (Inachis io ou Aglais io) et un grand papillon (5 à 6 cm d'envergure) de la famille des Nymphalidae, très reconnaissable avec ses grands ocelles bleus et dorés sur fond vermeil qui font penser aux plumes de paon. 

En cas de danger, le paillon ouvre soudainement ses ailes et expose ses ocelles pour effrayer et repousser l'importun.

 

Le Paon du Jour a la particularité d'hiverner à l'état adulte. Pour ce faire il s'abrite dans des arbres creux, des végétations denses, des tas de bûches, des crevasses de rochers, des trous de mur, des granges etc...  Cette période terminée, il vole dès février/mars dans les zones où le climat lui permet 2 ou 3 générations (notamment à Floressas,) Ensuite suivra une première génération printanière, laquelle en donnera une seconde, à la fois estivale et hivernante, observable d'août à mai.

On peut trouver les adultes sur les fleurs de pissenlit, de marjolaine, de sureau, de trèfle... Les larves sont friandes d'ortie. Il fréquente les terrains vagues, les jachères, les haies, les parcs et jardins, les endroits abrités, les parties ensoleillées des bois...

 

Les chenilles sont brunes et "cornues" mais sont d'une totale innocuité (non urticantes et non vulnérantes)

Le paon du Jour (Inachis Io) 17-02-2017©UYTTENBROECK Luc
Le paon du Jour (Inachis Io) 17-02-2017©UYTTENBROECK Luc
Chenille du Paon du Jour (sources : Wikipedia - Crédit photo Patrick Clenet)
Chenille du Paon du Jour (sources : Wikipedia - Crédit photo Patrick Clenet)

Le soufré (colias hyale)

Le Soufré (Colias hyale)  affectionne les friches fleuries et les pelouses sèches.

Sur le verso, le mâle est jaune clair alors que la femelle est blanche et tous deux ont l'apex de l'aile antérieure de forme triangulaire noir taché de clair et un point noir. Le revers est jaune vif chez le mâle et la femelle, celle-ci ayant l'aile antérieure plus blanche. L'aile postérieure est centée d'une marque blanche cernée de rosé.

Soufré [colias hyale] photo©A-M Uyttenbroeck
Soufré [colias hyale] photo©A-M Uyttenbroeck

Le Tabac d'Espagne  (argynnis paphia)

 Le Tabac d'Espagne  (argynnis paphia) est un grand papillon au dessus orange orné d'une ligne de taches rondes submarginale et d'une seconde qui la double puis d'autres marques de la même couleur marron très foncé. La chenille possède une tête noire et un corps au dos marron avec deux bandes jaunâtres et des flancs marron roux ornés de traits et de taches marron foncé

tabac d'espagne [Argynnis paphia] photo©A-M Uyttenbroeck
tabac d'espagne [Argynnis paphia] photo©A-M Uyttenbroeck

Le Sylvandre (hipparchia fagi)

Le Sylvandre (hipparchia fagi) est un grand papillon.

Il est de couleur marron foncé avec une bande submarginale banche plus marquée chez la femelle, avec en bordure une frange entrecoupée et deux ocelles noirs aux antérieures et un très petit aux postérieures, très discrètement pupillé ou aveugle.

Le revers des antérieures est semblable: marron avec une bande submarginale banche et l'ocelle noir pupillé de blanc à l'apex alors que les postérieures sont marbrées de marron et de blanc avec une large bande blanche.

On le voit surtout en bordure des bois clairs, dans les clairières. Il aime également se poser sur les pierres où il peut passer inaperçu.


La Turquoise (adscita statices)

La Turquoise (adscita statices) est un très beau petit papillon de couleur métallique bleu-vert, changeante selon la lumière.  

Il fait partie de la famille des zygènes (les Zygénidés) : ce sont les seuls papillons de nuit qui volent plutôt dans la journée !

Elle affectionne les pelouses sèches et les fleurs de centaurées. Elle apparaît dès la mi-mai et dure en général jusqu’au 15 août.


La Zygène de la filipendule (zygaena filipendulae)

La Zygène de la filipendule (zygaena filipendulae) est de la même famille que la Turquoise (les Zygenidés). C'est aussi un "papillon de nuit"... actif le jour !

Les ailes antérieures sont noires avec des reflets bleus ou verts. Elles comportent 6 points rouges (parfois jaunes), ce qui lui a valu son nom anglais "Six-spot Burnet". 

Son envergure est de 3 à 3,8 cm.  On la trouve en grand nombre dans les pelouses sèches où elle affectionne les fleurs de scabieuse (ou Knautie des champs - Knautia arvensis,)

La chenille se retrouve sur les feuilles de trèfles et le lotier corniculé.

Elle hiberne sous forme de larve, qui se métamorphose ensuite dans un cocon attaché le long d'une tige de graminée. Les adultes volent de fin mai à septembre, selon les régions.


Le Vulcain  (vanessa atalanta)

Le Vulcain (vanessas atalanta) est un papillon de taille moyenne à grande. Il est très reconnaissable : couleur foncée, marron à noir profond agrémenté d'un motif en 3/4 de cercle orange à rouge vif, formé par une bande transversale sur les ailes antérieures et une frange sur les ailes postérieures. 

Son vol est rapide.

Le Vulcain est un migrateur au nord de son aire de répartition, alors qu'au sud des Alpes et dans tout l'ouest de la France, des adultes peuvent survivre à l'hiver. 

Il hiberne sous forme de chrysalide mais, dans dans nos régions, quelques adultes hibernent aussi : lors de journées ensoleillées, il sort se chauffer et peut être vu dès février.


Le Myrtil (Maniola jurtina)

Le Myrtil (Maniola jurtina) Le Myrtil appartient à la famille des Nymphalidae 

Ce papillon (envergure 45-55 mm) de couleur ocre clair à marron clair présente des petites variations entre mâles et femelles.

Le dessus du mâle est uniformément marron clair avec un ocelle noir centré de blanc à l'apex de l'aile antérieure, alors que la femelle présente une plage fauve plus ou moins étendue autour de cet ocelle.

Il hiberne sous forme de chenille dans la végétation au niveau du sol.

Il vole en une génération, de fin mai à septembre,

Il affectionne les milieux ouverts : lieux herbus, les pelouses sèches, prairies, friches...

 

Peut se confondre avec : Procris ou Amaryllis (voir "DOCUMENTS" ci-dessous)

Myrtil femelles


La Mégère ou le Satyre (Lasiommata megera)

La Mégère également appelée le Satyre (Lasiommata megera) est un papillon de taille moyenne, de couleur jaune orangé marqué de lignes marron. Un ocelle pupillé de clair (sorte d'oeil) est situé à l'apex des antérieures et quatre aux postérieures. 

 

La Mégère vole en deux ou trois génération entre avril et novembre

Elle fréquente les friches broussailleuses, les landes claires, les endroits rocailleux.

Posée sur les chemins, elle apprécie se réchauffer longuement au soleil.

La chenille est vert pâle, avec des poils clairs dans les premiers stades, longs et foncés dans le dernier.

(Sources Wikipedia)

Mégère attrapée par une araignée crabe sur un pied de lavande (photo©A-M Uyttnbroeck)
Mégère attrapée par une araignée crabe sur un pied de lavande (photo©A-M Uyttnbroeck)

Le Céladon   (campaea margaritata)

 Le Céladon (campaea margaritata) est un petit papillon couleur... céladon !

Il vole en mai-juin puis en août-septembre et affectionne les bois clairs, les haies, les friches où la chenille très polyphage se nourrit de divers feuillus (arbres et arbustes).

Céladon (campaea margaritata)  crédit photo A-M Uyttenbroeck
Céladon (campaea margaritata) crédit photo A-M Uyttenbroeck

Le Citron  (Gonepteryx rhamni)

Le Citron (Gonepteryx rhamni) Common Brimstone en anglais, fait partie de la famille des piérides. C'est un papillon : jaune pâle citron pour les mâles et tirant sur le verdâtre chez la femelle. Ses ailes sont en forme de feuille. Son envergure moyenne est entre 4 et 5 cm. Un point discoïdal brun marque chaque aile sur le revers, alors que c'est un petit point rouge sur le recto. Pondus au début du printemps, les œufs jaunes à vert clair éclosent pour donner des chenilles vertes qui se nymphosent puis l'imago émerge vers juin-juillet. (sources : Wikipedia)


Le Grand nègre des bois (minois dryas)

Le Grand nègre des bois ou la Dryade (minois dryas) est d'un brun très foncé tirant sur le noir chez le mâle. Il se caractérise par ses gros ocelles centrés de bleu sur les deux faces de l'aile antérieure.

Son envergure va de 45 à 70 mm et la femelle est plus grande que le mâle qui ne dépasse pas 60 mm.

Le Grand nègre des bois ou la Dryade (Minois dryas) crédits photo Luc Uyttenbroeck
Le Grand nègre des bois ou la Dryade (Minois dryas) crédits photo Luc Uyttenbroeck

Le Machaon (Papilio machaon)

Le Machaon  (Papilio machaon) est un grand papillon (son envergure varie de 55  à 90 mm), de couleur vive. Les ailes ont un fond jaune clair. Elles présentent des dessins noirs et une bordure noire ornée de macules bleues et une macule rouge à l'aile postérieure. Il est reconnaissable à ses grands vols planés. Il vole de de mars à septembre.


L'Ecaille chinée (euplagia quadripunctaria)

L'Écaille chinée ou Callimorphe (Euplagia quadripunctaria) est un papillon des bois clairs et des broussailles qui vole aussi bien le jour que la nuit. forme triangulaire au repos, ses ailes antérieures cachant les postérieures. Les ailes antérieures sont noires, zébrées de bandes blanches obliques. Au repos, elles recouvrent les ailes postérieures d'une vive couleur orange à rouge, avec des taches noires irrégulières, difficiles à percevoir en vol. 

L'adulte se nourrit du nectar de fleurs présentes dans les milieux anthropiques et les friches sèches, telles que les chardons, les centaurées, l'origan commun, l'eupatoire chanvrine.


L'Ecaille cramoisie  (phragmatobia fuliginosa)

L'Ecaille cramoisie ou  écailles fuligineuses (phragmatobia fuliginosa) semble recouverte d'un manteau de panne de velours brun aux reflets cramoisie ou pourpre orné de deux taches noires et doté d'un col de fourrure ! Envergure : 30 à 35mm.


L'Ecaille villageoise (arctia villica)

L'Ecaille villageoise ou fermière (arctia villica) cache une robe jaune d'oeuf sous un manteau (ailes antérieures) noir avec de grosses taches blanches. Comme toutes les écailles les chenilles de l'écaille fermière sont très velues !


La Pyrale du buis (cydalima perspectalis)

La Pyrale du Buis (cydalima perspectalis) est arrivée à Floressas en 2015 où ses premières attaques sont passées inaperçues. En 2017, ce ravageur a "explosé" réduisant les buis des jardins mais aussi les buis des massifs forestiers à l'état de squelette ! 

Ce papillon blanc n'a rien de très remarquable... si ce n'et son grand nombre et les ravages qu'il cause. Venu d'Asie accidentellement, il est en passe de s'installer durablement sur nos causses (et tout le territoire européen !). Le traitement préconisé est le Bacillus thuringiensis kurstaki (Btk), un traitement non chimique. Cela aide les buis à "repartir", mais il faudra que cet arbuste trouve lui-même la solution pour se protéger comme il l'a fait en Asie.

Le papillon, une noctuelle est blanc bordé de brun. Parfois, mais plus rarement, il est totalement brun. Son envergure est de 3 à 4,5 cm. C'est la chenille qui dévore les feuilles et l'écorce du buis. Cette dernière n'est pas urticante. Elle est verte et jaune avec une tête noire brillante, facilement reconnaissable.

Les chauve-souris (pipistrelles) se nourrissent des papillons, quant aux passereaux ils semblent manger quelques chenilles mais, la toxicité du buis rend ces dernières peu comestibles.


DOCUMENTS

Télécharger
Planche PHOTOS (PROPOAGE http://propage.mnhn.fr) - reconnaître les papillons
Planches-photos.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Télécharger
Guide des Papillons - Observatoire Agricole de la Biodiversité
Protocole Papillons
Comment reconnaître les papillons ?
Guide d’identification des papillons à destination des observateurs
guide-papillons-oab.pdf
Document Adobe Acrobat 5.2 MB
Télécharger
Guide d’identification des papillons
PROPAGE : Comment reconnaître les papillons ?
Guide d’identification des papillons à destination des Gestionnaires
Guide-papillons.pdf
Document Adobe Acrobat 8.3 MB
Télécharger
Comment différencier : Amaryllis, Myrtil et Procris ? (FICHE NOE Conservation)
fiche_confusion_myrtil_amaryllis_procris
Document Adobe Acrobat 309.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0