Nature & Paysages - Faune : reptiles et batraciens


Dans les murets de pierres sèches, chauffés par le soleil, dans les jardins, près des fontaines, les balades réservent parfois des surprises !

Un bruit, des pierres qui roulent... un lézard ou un serpent s'enfuit et se cache !

Un "plouf" à l'approche d'une mare ou d'une fontaine annonce la présence de grenouilles ou rainettes... Des tritons, des salamandres des crapauds, sont tout aussi surpris que nous...


La coronelle girondine (Coronella girondica)

Serpent de taille moyenne (entre 70cm et 1 mètre) à pupille ronde, de la famille des couleuvres, la Coronelle Girondine (Coronella girondica) sait se faire discrète. Elle vit dans les milieux secs, dans les haies et forêts claires, on la trouve près des vieux tas de végétaux ou dans les endroits rocheux (tas de pierres, mur de pierres sèches…)


En cas de danger, la coronelle girondine tente de fuir. Sinon, elle s'aplatit et élargit la tête pour ressembler à une vipère ! 

Elle se nourrit de  lézards et de petits mammifères ou d'autres petits serpents.

 

Ne la tuez pas !!! Elle est parfaitement inoffensive et non venimeuse ! 


La couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)

La couleuvre verte et jaune (Hierophis vidiflavus) est un grand serpent (entre 100 et 160 cm), Elle a des yeux assez proéminents et des pupilles rondes comme chez toutes les couleuvres. Son dos possède un fond jaune verdâtre marqué de barres transversales noires ou vert foncé, assez larges, donnant un aspect d'ensemble plutôt noir.

Cette espèce est diurne et ovipare. Elle est très rapide et très agile.

 

Elle fréquente les terrains rocheux, secs et bien ensoleillés. On peut la rencontrer près des habitations. Elle se nourrit de rongeurs mais aussi de grenouilles, rainettes et crapauds....

 

Elle grimpe facilement aux branches ou dans les buissons, pour chasser ou lorsqu'elle se sent menacée. Dans ce dernier cas, elle n'hésite pas à adopter un comportement agressif et cherche à mordre. Si on cherche à l'attraper, elle se gonfle, siffle et mord à plusieurs reprises. Bien que sa morsure ne soit pas venimeuse, elle est douloureuse.

En France, la Couleuvre verte et jaune est protégée par l'arrêté du 19 novembre 2007

(Sources Wikipédia)


Le lézard des murailles ou lézard gris  (pocardis muralis)

Le lézard des murailles ou lézard gris (Podarcis muralis) est une espèce de sauriens. Il est originaire d'Europe.

Il habite les vieux murs, les tas de pierres, les rochers, les souches, les volets en bois... 

Sa coloration est très variable, brun, gris ou même verdâtre.

La queue de ce lézard casse facilement, lui permettant ainsi d'échapper à des prédateurs car l'extrémité "perdue" continue à s'agiter ce qui constitue un leurre vis-à-vis de l'attaquant.

Le lézard des murailles se nourrit d'araignées, de papillons, de chenilles,  de criquets, grillons, de vers de terre, de pucerons, mouches, coléoptères et même.

Il est principalement la proie des oiseaux et des hérissons ainsi que des chats près des zones habitées.

(Sources Wikipédia)

Lézard des murailles (Podarcis muralis)  crédit photo A-M Uyttenbroeck
Lézard des murailles (Podarcis muralis) crédit photo A-M Uyttenbroeck

L'orvet commun (anguis fragilis)

Les orvets ne sont pas des serpents ! Ce sont des lézards qui de par leur mode de vie ont perdu leurs pattes. On en rencontre fréquemment dans les jardins

Comme les lézards, en cas de danger les orvets peuvent perdre leur queue d'où leur surnom de "serpents de verre".

L'orvet commun mesure en moyenne 50 cm, et il peut vivre 30 ans !

Ils chassent au sol et parfois sous le sol de petits animaux de taille adaptée (principalement des invertébrés comme des escargots, limaces mais aussi de vers de terre, de chenilles, cloportes, araignées, larves diverses.

Un tas de compost est pour lui un superbe refuge pour trouver de la nourriture à profusion et une certaine chaleur à la saison froide.

( Sources : Wikipedia et "Au Jardin Info" )

orvet (anguis fragilis) crédit photo A-M Uyttenbroeck
orvet (anguis fragilis) crédit photo A-M Uyttenbroeck

Le crapaud commun (bufo bufo)

Le crapaud commun (buf bufo) est le plus gros crapaud européen. C'est un animal court sur pattes et trapu. Sa taille varie entre 5 et 9 cm. Le crapaud commun est généralement marron, gris jaunâtre ou roussâtre. 

Sur le dos, sa peau est pustuleuse,  Ces sortes de verrues peuvent secréter un venin qui a pour fonction de protéger les crapauds contre les prédateurs et joue aussi un rôle antiseptique et antibiotique pour un animal qui ne possède pas un système immunitaire aussi performant que celui des mammifères.

Ce poison n'est dangereux que pour les carnassiers qui veulent le mordre. Certaines glandes secrètent un mucus lui permettant de ne pas se dessécher et de préserver ainsi l'humidité et l'élasticité de sa peau. 

Il apprécie les milieux frais et boisés.

Il vit sur terre et rejoint l'eau uniquement pendant la brève période de reproduction.

Surtout actif la nuit, il se cache le jour dans un trou qu'il creuse ou dans celui abandonné d'un rongeur.

Le crapaud commun se nourrit principalement d'insectes divers et de petits animaux (limaces, vers de terre, chenilles,cloportes, mille-pattes, petits coléoptères, scolopendres, mouches etc) 

Très utile au jardin ! Protégez-le !

(Sources : Wikipedia)


On peut aussi lui donner un baiser.... il pourrait bien se transformer en Prince Charmant ! ^_~

La rainette verte (Hyla arborea)

Cette espèce est aujourd'hui encore répandue dans certaines zones, mais en régression ou disparue dans une grande partie de son aire naturelle ou potentielle de répartition.

Elle ne dépasse pas 5 cm de long, à la peau d'un vert souvent très vif, mais certains spécimens ont une peau de couleur plus foncée. Son ventre est gris-blanc et elle présente une bande brune de l'œil aux flancs.

Les rainettes vertes se rencontrent dans les milieux marécageux et boisés mais toujours à proximité de l'eau.

On peut en apercevoir le soir près des points d'eau dans un jardin (gamelle pour chien, mares, etc.) et la journée sur des branches de plantes exposées au soleil, toujours à proximité d'un point d'eau.

Elles ont une activité nocturne intense, tandis qu'elles passent la journée, lorsque celle-ci est bien ensoleillée, immobiles plusieurs heures afin de prendre le soleil.

Leur régime est composé en particulier d'insectes volants, et en particulier de moustiques.

(Sources Wikipedia)

rainette verte (hyla arborea) crédit photo A-M Uyttenbroeck
rainette verte (hyla arborea) crédit photo A-M Uyttenbroeck

Le triton marbré (Triturus marmoratus)

Le triton marbré (triturus marmoratus) mesure entre 120 et 150 mm, ce qui en fait un triton de grande taille pour une espèce européenne.La couleur de base est le noir, marbré de taches vertes, sur tout le long du dos, de la queue et sur les flancs. Les femelles présentent une ligne rouge-orangée le long de la colonne vertébrale. 

Ces animaux consomment divers insectes, chenilles et autres vers.

(Sources Wikipedia)


La salamandre commune ou tachetée (Salamendra salamendra)

Les salamandres adultes d'Europe centrale peuvent atteindre une taille maximale de 23-30 centimètre.

C'est un animal nocturne, muni de grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne et crépusculaire. La peau lisse et noire de la salamandre tachetée est interrompue sur le dos par un motif jaune, occasionnellement orange à rouge, de points et/ou de lignes.

Attention la peau épaisse et brillante de la salamandre tachetée est munie de nombreuses glandes qui sécrètent une fine couche de mucus empoisonné par une neurotoxinequi agit par contact avec les muqueuses. Les sécrétions produites par les glandes des salamandres tachetées sont classées parmi les alcaloïdes.

(Sources Wikipedia)

Salamandre commune (ou tachetée) Salamandra salamandra - photo©A-M Uyttenbroeck
Salamandre commune (ou tachetée) Salamandra salamandra - photo©A-M Uyttenbroeck

Écrire commentaire

Commentaires: 0