Nature & Paysages - Faune : les Coléoptères


Le monde étrange des coléoptères !

Sur les vieux troncs d'arbres, les prés, les tiges de graminées, les fleurs, mais aussi les chemins, les jardins et les cailloux, de notre campagne floressacoise, une multitude d'insectes livrent leurs secrets pour celui ou celle qui y regarde de plus près ! Prenez votre temps... baladez-vous tranquillement... Et regardez ! Tout un petit peuple surgit à votre rencontre !

Le mot  coléoptère vient du grec κολεός  "fourreau" et πτερόν "aile". Ce sont donc des insectes dont les ailes sont protégés par des élytres.

 

C'est dans cette famille que l'on trouve les scarabées, coccinelles, lucanes, chrysomèles, hannetons, charançons, carabes... 


Liste non exhaustive


Petit Glossaire & Morphologie des coléoptères


Le Moine (Cantharis Rustica)

Le Moine (cantharis rustica - famille des cantharidae) visite souvent les fleurs et est surtout attiré par les ombellifères ou les graminées bien qu'il s'agisse d'un insecte carnivore : il se nourrit d'autres insectes floricoles.

Il  possède des élytres mous, peu striés et couverts de poils a les fémurs bicolores (rouge-orangé et noir) et une tache noire centrale sur son pronotum rouge. 

Est-ce parce qu'on voit souvent la femelle avec un petit mâle sur son dos qu'on l'a nommé malicieusement le Moine ??

Crédit photos 2006©A-M Uyttenbroeck


Le Carabe Violet  (carabus violaceus)

Le carabe violet (Carabus violaceus - famille des carabidae) est un coléoptère d'une belle couleur noire avec des reflets métalliques bleus, violets ou verts ; ses élytres sont lisses.

Il se cache le jour sous les pierres ou végétaux et chasse la nuit les limaces et les vers.

On peut le voir de juin à octobre.

carabe violet (carabus violaceus) crédit photos A-M Uyttenbroeck
carabe violet (carabus violaceus) crédit photos A-M Uyttenbroeck

La Cicindèle Champêtre (Cicindela campestris)

La Cicindèle Champêtre (Cicindela campestris - famille des carabidae) est un beau coléoptère vert, parfois bleuté assez commun que l'on rencontre sur les chemins ou dans les cailloux.  Chasseur redoutable, d'une grande rapidité et d'un appétit féroce, la cicindèle attrape ses proies à la course et effectue des vols courts en cas de danger.

On peut l'observer de mars à septembre.

Sa larve, également carnivore, vit dans un terrier vertical où elle attend qu'une proie passe à sa portée.

La Cicendèle champêtre (cicendela campestris) crédit photos A-M Uyttenbroeck
La Cicendèle champêtre (cicendela campestris) crédit photos A-M Uyttenbroeck

Le Poecilus lepidus

Le Poecilus Lepidus (famille des carabidae) est un petit coléoptère noir aux reflets métalliques plutôt commun. Il est capable de voler. Il se nourrit de limaces et de nombreux autres insectes nuisibles aux cultures (dont des pucerons). Il fréquente les prés, les champs où il se cache sous les pierres, les végétaux…

Crédit photo 2006©A-M Uyttenbroeck


L'Agapanthe du Chardon (agapanthia cardui)

L'Agapanthe du Chardon (agapanthia cardui - famille des cerambicidae) est très communs d'avril à juillet, sur les tiges des chardons ou des marguerites. Son corps noir avec un lustre bronzé, long de 7 à 13 mm est bien reconnaissable. Les antennes sont finement pubescentes. Une bande pubescente court le long de la suture. 

L'Agapanthe du Chardon (agapanthia cardui) Crédit photo 2006©A-M Uyttenbroeck
L'Agapanthe du Chardon (agapanthia cardui) Crédit photo 2006©A-M Uyttenbroeck

L'Agapanthe de Dahl (agapanthia dahli)

L'agapanthe de Dahl (agapanthia Dahli - famille des cerambicidae) s'observe essentiellement sur les tiges et fleurs d'artichaut, les ombellifères et les chardons. Cet insecte de la famille des Cérambides est de couleur brune avec une pubescence doré sur les élytres, trois bandes jaunes sur le pronotum. Les antennes bicolores sont très longues

Crédit photo 2006©A-M Uyttenbroeck


Le Petit Capricorne (cerambyx welensii)

Le Petit Capricorne (cerambyx welensii - famille des cerambicidae) est moins menacé et moins rare que le Grand Capricorne (cerambyx cerdo) mais il commence néanmoins à être lui aussi menacé d'extinction.

Il mesure environ 5 cm. Il se distingue (à peine !) du cerambyx cerdo par la couleur des élytres qui est plus franchement noire à la base et orange à l'apex sur les élytres de cerdo.

cerambyx welensii   Crédit photo 2009©A-M Uyttenbroeck


 

L'opâtre des sables  (Opatrum sabulosum)

L'Opâtre des sables fait partie de la famille des Tenebrionidae.

Ce curieux insecte, originaire d'Eurasie mange à peu près de tout ! Au stade adulte, il se nourrit les bourgeons et jeunes pousses de nombreuses espèces de plantes, tandis que les larves attaquent les graines en germination et les racines. c'est notamment un ravageur secondaire de la vigne. (sources Wikipedia)

Crédit photo 2006©A-M Uyttenbroeck


L'Omophlus Lepturoides

L'omophlus lepturoides (famille des cerambicidae) a des élytres fauve-roux glabres mous, striées, un peu rugueusement ponctués. Son corps est noir. Le corselet est fortement tronqué, à angles très arrondis, finement ponctué. 

Omophlus lepturoides   Crédit photo 2006©A-M Uyttenbroeck


La Cétoine Dorée  (cetonia aurata)

La Cétoine dorée (cetonia aurata - famille des Cetoniidae) est un très beau coléoptère dont la couleur peut varier du vert métallique irisé parfois teinté de rouge, jusqu'au violet ou même noir. Ses élytres sont soudés et ne s'ouvrent donc pas en vol : les ailes se déploient par un interstice sous les élytres. Le vol est plutôt lourd et bruyant.

On retrouve la cétoine dorée dans des endroits ensoleillés d'avril à octobre mais surtout de juin à août.

La génération née au printemps se nourrit des étamines des fleurs pour leur pollen ainsi que les fleurs entières comme celles des églantiers ou des rosiers cultivés.

Celle née en automne se nourrit de fruits : fruits du sureau, cynorrhodons etc..


La Chrysomèle du romarin (chrysolina americana)

La Chrysomèle du romarin (chrysolina americana - famille des chrysolmélidae) est un très beau et petit coléoptère, pas plus gros qu'une coccinelle aux reflets métallisés verts et violets. Elle "s'attaque" au romarin, au thym et aussi aux lavandes.

Chrysomèle du romarin (chrysolina americana) crédit photo A-M Uyttenbroeck
Chrysomèle du romarin (chrysolina americana) crédit photo A-M Uyttenbroeck

Le crache-sang  (timarcha tenebricosa)

Le Crache-sang,  (Timarcha tenebricosa - famille des Chrysomelidae) est un insecte qui tire sa dénomination vernaculaire du fait qu'en cas de dérangement, il fait le mort puis émet par la bouche (mais aussi par les articulations), un liquide rouge-orangé qui, semble-t-il, aurait un très mauvais goût pour les prédateurs. 

Il est très bombé et très noir et ne peut pas voler (élytres soudées) : il se déplace lentement sur le sol, les herbes, les chemins. Il n'est pas rare de voir Madame Crache-Sang "voyager" avec petit Monsieur en sac-à-dos ^_~

En régression dans certaines région (voire disparition) : la fauche trop systématique des lisières, prairies et fossés ou talus de bords de route détruisent ses larves et/ou ses pupes.

Une pollution générale de l'environnement par les pesticides (insecticides en particulier), ainsi que le recul de ses populations nourricières de gaillet dans ses biotopes pourraient être responsables d'un recul de l'espèce.

(source : Wikipedia)


Le Clairon (trichodes alvearius)

Le Clairon  (trichodes alvearius - famille des Cleridae) et Le Clairon des abeilles (trichodes apiarius) peuvent être confondus.  Les élytres sont rouge-orangé, avec trois bandes noires transversales. 

Le Clairon (T. alvearius) présente toutefois une bande sombre le long de la suture des élytres, alors que chez le Clairon des abeilles (T. apiarius ) le motif noir présente un aspect uni lorsque ses élytres sont repliés. De plus, au bout de leur abdomen, la dernière bande de couleur est orange chez T. alvearius et noire chez T. apiarius. 

Clairon  (trichodes alvearius - crédit photos 2009© A-M Uyttenbroeck

Clairon des abeilles (Trichodes apiarius) crédit photo 2009©A-M Uyttenbroeck
Clairon des abeilles (Trichodes apiarius) crédit photo 2009©A-M Uyttenbroeck

Le Lucane (lucanus cervus)

Le Lucane (lucanus cervus - famille des Lucanidae) est couramment appelé Lucane cerf-volant (pour le mâle) ou Grande biche (pour la femelle).

Le mot "lucane" (latin "lucanus") remonte à l'antiquité romaine où l'on suspendait au cou des enfants les "cornes" des mâles pour les protéger des maladies infantiles.

Les femelles ne sont pas pourvues de mandibules aussi impressionnantes que les mâles mais ne vous y trompez pas, ce sont les femelles qui mordent le plus efficacement !

 

Les lucanes mâles meurent après l'accouplement et les femelles après la ponte. On peut retrouver les exosquelettes aux pieds des arbres malades ou morts.

Les oiseaux, notamment le geai des chênes, mangent l'arrière du lucane cerf-volant, ce qui explique qu'on trouve des têtes en forêt.


Le Balanin des noisettes (Curculio nucum)

Le Balanin des noisettes (Curculio nucum), est un coléoptère répandu faisant partie de la famille des charançons (curculionidae). 

 

La larve du Balanin des noisettes, est responsable des noisettes véreuses.

En automne, lorsque la noisette est tombée, les larves sortent de la coquille et se confectionnent une coque entre les racines du noisetier, à une profondeur de 10 à 15 cm où elles passent l'hiver.

Au printemps suivant, elles se muent en chrysalide. De nombreuses larves ne se muent en chrysalide qu'au bout de quelques années dans la cellule. Fécondité moyenne : 25 à 30 œufs.

Prise sur la main, la larve mord !

 

L'adulte cause de grands dégâts aux noisetiers en dévorant les feuilles et en perforant l'écale des noisettes non encore mûres. Celles-ci tombent alors avant leur maturité.

Au printemps, après leur hibernation, les adultes sortent de leur cachette et s'attaquent aux jeunes fruits. En mai-juin, la femelle creuse un trou dans une noisette verte et y pond. Les larves se développent à l'intérieur et se nourrissent de l'amande.

Balanin des noisettes (Curculio nucum) - crédit photo AM Uyttenbroeck
Balanin des noisettes (Curculio nucum) - crédit photo AM Uyttenbroeck

Cryptocéphale (Cryptocephalus sericeus ou bidens)

Le cryptocéphalus sericeus (ou cryptocepahlus bidens) fait partie de la famille des chrysomélidae. Il s'appelle ainsi car sa tête (cephalo) est rentrée et cachée (crypto) dans son thorax.

Ils vivent sur diverses plantes ou feuilles d'arbres : noisetier, aubépine, pin, chêne... etc

 

Ce sont de petits insectes (moins d'1 cm) d'un beau vert métallique brillant.

Crédit photos 2016&2017©Uyttenbroeck Luc et A-Marie

Écrire commentaire

Commentaires: 0