Nature & Paysages : Faune 

"Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps."

Gustave Flaubert

Outre les grands mammifères tels que les chevreuils et sangliers que l'on trouve sur tout le territoire, les combes et les bois de chênes abritent des blaireaux, renards, lièvres, lapins de garenne, belettes, fouines, genettes, écureuils... et quelques "pipistrelles" (petites chauve-souris), ainsi que de nombreux oiseaux passereaux, mais également des rapaces : faucons, buses variables, et circaète Jean-le-Blanc (petit aigle mangeur de serpents et de lézards).

Lièvre au gîte - Crédit photos A-M Uyttenbroeck
Lièvre au gîte - Crédit photos A-M Uyttenbroeck

Les landes et pelouses sèches calcaires constituent le milieu naturel emblématique du causses et abrite une véritable mosaïque de milieux naturels remarquables.

Ces milieux chauds sont aussi d’une grande richesse faunistique : lézards, serpents, escargots, oiseaux ainsi que de nombreux insectes, papillons, libellules, criquets, coléoptères (notamment le capricorne velouté [Cerambyx welensii]... et cigales !

Pour agrandir : cliquer sur la vignette

Aux creux des murets dans la chaleur des pierres, s'abritent les lézards gris, les lézards ocellés (plus rares) d'inoffensives coronelles, de petits rongeurs et quelques passereaux..

Coronelle girondine (coronella girondica) photo©2004Anne-Marie Uyttenbroeck
Coronelle girondine (coronella girondica) photo©2004Anne-Marie Uyttenbroeck

Les fonds de combes ou les quelques fontaines encore en état sont le milieu naturel de quelques batraciens (salamandre, triton, crapaud) qui y cherchent fraîcheur et humidité…

Chasse : ouverture et fermeture de la chasse :

site des Fédérations des chasseurs en Midi-Pyrénées


Commentaires: 0