Histoire de Floressas : Moyen-Age, Catalogue des Actes des Seigneurs


De l'époque médiévale, seuls subsistent quelques vestiges architecturaux assez imposants et plutôt bien conservés au château. (tours du XIVème siècle) et des traces sur quelques maisons du bourg.

 

Les traces écrites sont à peine plus nombreuses.

 

Toutefois, l'abbé Relhié, dans sa monographie, donne un catalogue précis des actes des seigneurs de Floressas qui nous permet de remonter jusqu'à la fin du 13e, en 1292.

 

Il y est fait mention du premier seigneur de Floressas connu : Armand de Montaigut, neveu de l'évêque de Cahors Sicard de Montaigut

1292 - Armand de Montaigut, Sébélie de Pestilhac.
Raimond de Verrolh reconnaît à Armand de Montaigut et à Sébélie de Pestilhac tout le terroir de Mespoulade, paroisse d'Issudel.

Lartigaut (J), Puy-1'Evêque au Moyen-Age, p. 71, 87

Note : Armand de Montaigut, dit le vieux était le fils aîné d'Arnaud de Montaigut, seigneur de Montaigut et d'Alpaïs de l'Isle-Jourdain. Il était neveu de Sicard de Montaigut, évêque de Cahors (1293-1300), de Bertrand, abbé de Moissac et de Gaillard, abbé de Figeac. Ses deux frères connus sont Arnaud de Montaigut, dit le jeune, marié à Sicarde Alamàn et Béraud de Montaigut, marié à Agnès de Cuzorn. Armand de Montaigut épousa Sébélie de Pesiilhac dont il eut deux enfants au moins : Armand de Montaigut dit le jeune et Indie de Montaigut, mariée avec Amanieu du Fossat.

1307 - Armand de Montaigut, seigneur de Floressas.
Gausbert et Guilhem de la Croze, font hommage à Armand de Montaigut, chevalier, pour la
motte et repaire de La Croze paroisse de Vire ainsi que des terres à Courbenac, Lacapelle et
Floressas.

Lartigaut (J), Puy-1'Evêque au Moyen-Age, p. 72 

Note : Armand de Montaigut reçut la même année (1307) l'hommage des seigneurs de Couyssels, ce qui laisse supposer qu'il succédait alors à son père dans les seigneuries de Montaigut et de Floressas. Il doit donc être identifié avec Armand, dit le jeune, fils d'Armand le vieux. On lui connaît un fils, Bertrand de Montaigut, qui héritier de sa tante Indie de Montaigut (1374), restée sans postérité.

 vers 1313 - Armand de Montaigut, seigneur de Floressas.
Armand de Montaigut, chevalier, seigneur de Floressas restitue à l'évêque de Cahors la part des dîmes de Floressas qu'il détient infra decos et limitates castri podii episcopi.

Lartigaut (J), Puy-1'Evêque au Moyen-Age, p. 36

1318 - Guicharde de Beynac - Guillaume de Thémines.
Testament de Guillaume de Thémines, fils de Gisbert et de dame Hélène de Gourdon, n'ayant 
pas eu d'enfant de Guicharde de Beynac, par lequel il institue pour héritier son frère Gisbert de Thémines.

G. Lacoste, Hist. du Quercy, t. III, p. 17 

Note : Guillaume de Thémines n'ayant pas d'enfant de son mariage avec Guicharde de Beynac et ayant institué Gisbert de Thémines son héritier, il est peu vraisemblable que ce soit par leur mariage que les Beynac aient acquis Floressas.
Par ailleurs, Guicharde de Beynac appartient non pas à la branche des seigneurs de Commarque auxquels se rattachaient les seigneurs de Floressas, mais à la branche des seigneurs de Beynac.

1333 - Pons de Beynac, seigneur de Commarque ; Jean de Beynac, chevalier.

Jean de Beynac, chevalier, figure parmi les garants de la dot constituée par Radulphe de Commarque à sa fille Raimonde, en présence de Pons de Beynac, seigneur de Commarque.
Courcelles, Généalogie de la maison de Commarque p. 9.

 1336 - Jean de Beynac, chevalier, seigneur de Floressas.
Jean de Beynac, chevalier, seigneur de Floressas est désigné comme arbitre d'une transaction entre les consuls de Montcuq et les forains de la juridiction.

Taillefer (B), Les coutumes de Montcuq, B.S.E.L, t. XXXVI p. 261-282, d'après Lartigaut (Jean) 
Les Commarque en Quercy, B.S.E.L. 1986/4 t. CVII
 

Note : Jean de Beynac est fils de Hugues de Beynac, seigneur de Commarque (...1323-1338) et de Jeanne de Soplessa et frère de Pons de Beynac, seigneur de Commarque. Hugues de Beynac est lui-même fils de Pons de Beynac, décédé en 1311, et de Fine de Gourdon. Il est plausible qu'il ait épousé une fille d'Armand de Montaigut. Par ailleurs, il convient de noter que la mère de Jean de Beynac appartenait à une famille bourgeoise de Cahors.

 1355 - Guillaume de Beynac, seigneur de Floressas.
Mandement de Jean comte d'Armagnac, lieutenant du roi au trésorier de dédommager à Guillaume de Beynac, seigneur de Floressas des dépenses et. peines qu'il a subies au service du roi, ayant été fait prisonnier à Lézignan dans sa marche pour rejoindre notre armée.

Abbé Relhié, Monographie de Floressas, d'après A.D. du Loi, F 45-50.

1368 - Gaillard de Beynac, seigneur de Floressas, capitaine de 14 hommes d'armes
Montre de messire Gaillard de Beynac, chevalier, seigneur de Floressas, reçue à Puycornet le 2 janvier 1368, de sa compagnie de 14 hommes d'armes comprenant Pons Gaillard, Aug. de Frayssinet, Pons de Maurens, Aymeric de Reveiïlo, Guyot de Lespinasse, Huguet, Pons, Arnaud et Berto de Lezergues, Pons Maynardi et autres.

Lartigaut (J), Puy-1'Evêque au Moyen-Age, p. 86. A. D. du Lot, F 45.

1368 - Gaillard de Beynac, seigneur de Floressas.
Mention (quittance de gages scellée) de Gaillard de Beynac, chevalier, seigneur de Floressas, capitaine d'une compagnie de 50 hommes d'armes dans la guerre de Gascogne.

A.D. de la Dordogne, 1 Ml 353, Pengord CXXI/49, Beynac, fol 41. A. D. du Lot, F 45.

Note : Gaillard de Beynac aurait reçu l'autorisation de porter à 60 hommes d'armes l'effectif de sa compagnie. Dans cette compagnie figurent Mondot de Sermet, Gayssie du Port, Jean de Trappes. Guill. de Frayssinet, Bernard d'Ais, Naudon de Floressas, Aymar et Berto de de Lezergues.

1369 - Gaillard de Beynac, seigneur de Floressas.
Gaucelm de Vayrols, Ratier de Belfort, les vicomtes de Carmaing, de Villemur et de Bruniquel, le sire de Puycornet, Marqués de Cardaillac, le baron de Castelnau-Bretenoux, Arnaud de Labéraudie, seigneur de Cessac, Gaillard de Beynac, seigneur de Floressas, Pierre d'Escudier, seigneur de Sérignac et autres se rendent auprès du duc d'Anjou à Toulouse

G. Lacoste, Hist. du Quercy, t. m, p. 201.

Note : la maison de Beynac selon Lacoste possédait en Quercy les terres de Floressas, Lamothe, Ardus et Escayrac.

1369 - Gaillard de Beynac, seigneur de Floressas.
Gaillard de Beynac, seigneur de Floressas figure avec le comte d'Armagnac, Guy d'Asay, Raimond de Caussade, seigneur de Puycornet, Pierre d'Escudier, seigneur de Sérignac et autres parmi les témoins de la reddition de Mirabel à Bertrand de Terride. 

G. Lacoste, Hist. du Quercy, t. m, p. 203.

1369 - Gaillard de Beynac, seigneur de Floressas.
Quittance de gages de Gaillard de Beynac, seigneur de Floressas qui reconnaît avoir reçu de Montmeja, trésorier des guerres en Languedoc, la somme de 46 livres et 6 gros d'argent. 24 juillet 1369.

Abbé Relhié, Monographie de Floressas, d'après une note du chanoine Albe.

1369 - Gaillard de Beynac, chevalier, seigneur de Floressas.
Lettres du duc d'Anjou ordonnant la main-mise sur les biens de Gaillard de Beynac, seigneur de Floressas jusqu'à concurrence de la somme de 222 florins d'or dus par celui-ci à Germain Martin qui l'a logé avec sa troupe à Toulouse, qui lui a fourni des vivres et avancé une somme d'argent sans avoir été remboursé.

Abbé Relhié, Monographie de Floressas, d'après une noie du chanoine Albe.

1370 - Pons de Beynac, seigneur de Floressas et Comarque.
Raimond Pélegry fait don au collège Pélegry des rentes qu'il a acquises de Pons de Beynac, seigneur de Floressas et Comarque, dans les paroissses de Pomarède, Prayssac et Frayssinet-le-Gélat. 

Albe (Ed.) La maison d'Hébrard... Cahors 1905 p. 66 et Foissac (P.) Le collège Pelegry aux XIVe et XVe siècles.
Mémoire de maîtrise. Université de Toulouse-le-Mirail. s.d. (vers 1980) 
mentionnés dans Lartigaut (Jean) Les Commarque en Quercy, B.S.E.L. 1986/4 t. CVII

1370 - Elie de Beynac, seigneur de Prayssac - Pons de Beynac, seigneur de Comarque - Philippe de Beynac - Boson et Aimar de Beynac, Jean de Beynac.

Elie de Beynac, seigneur de Pressac, Boson et Aimar de Beynac, Olivier de Comarque, Jean de Beynac figurent parmi les parents et seigneurs hommagers du baron de Beynac qui, le 13 décembre 1370 donnèrent leur consentement au mariage entre Philippe de Beynac, héritière du seigneur de Beynac et Pons de Beynac, seigneur de Commarque.

Courcelles, Généalogie de la maison de Commarque 
p. 10. A.D. de la Dordogne, 1 Ml 353, Périgord CXXI/49, Beynac,fol 4.

Note : selon G. Lavergnc, Elie de Beynac serait fils de Pons de Beynac, seigneur de Beynac et de Marsébilie de Castelnaud. Son frère, Boson de Beynac aurait épousé Philippa de Thémines.

1371 - Sicard de Beynac, seigneur de FIoressas.
Sicard de Baynac, sieur de FIoressas figure avec le vicomte de Bruniquel, le seigneur de Galard (Brassac) et le sire de Puycornet parmi les capitaines qui se rendirent à Cahors avec leurs troupes pour assurer la défense de la ville face aux menaces anglaises.

 G. Lacoste, Hist. du Quercy, t. II, p. 232.

 1385 - Gaillard de Beynac.
Le duc de Berry par lettres du 4 mars 1385 en considération des bons et agréables services de 
feu son amé et féal Raimond de Caussade, sire de Puycornet, et de ceux qu'on attend du cher bien aimé Raimond de Caussade, sire de Puycornet son fils, donne et octroie à celui-ci pour dix ans la juridiction haute et basse de Montcabrier et Duravel avec ses bailliages et autres droits et émoluments, jusqu'à la somme de 150 livres tournois pour en jouir de la même manière que l'avait fait, quant il vivait, messire Gaillard de Beynac, suivant le don qui lui fut fait sa vie durant par feu le roi de Jérusalem et de Sicile (le duc d'Anjou), son très cher et amé frère, alors lieutenant en Languedoc et Guyenne.

G. Lacoste, Hist. du Quercy, t. in, p. 281. d'après archives du château du Fossat.

1402 - Jean de Beynac, seigneur de FIoressas
Noble Jean de Beynac, seigneur de FIoressas fait une obligation pour une somme prêtée par des marchands de Villeneuve-d'Agenais.

A.D. de la Dordogne, 1 MI 353, Périgord CXXI/49, Beynac, fol 21 v°.

1428 - Jean de Beynac, seigneur de FIoressas, sénéchal de l'évêque de Cahors.
Jean de Beynac, seigneur de FIoressas, sénéchal de l'évêque de Cahors, se rend à Cahors avec neuf hommes d'armes et 18 arbalétriers pour participer à la défense de la ville face aux menaces anglaises.

G. Lacoste, Hist. du Quercy, t. III, p. 381.

Les Beynac seigneurs de Floressas participent activement à la Guerre de Cent ans, dans le camp français.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0