Les orchidées sauvages sont fragiles. Certaines sont protégées. Observez-les, admirez-les, photographiez-les MAIS NE LES CUEILLEZ PAS !
Voir dans DOCUMENTS
Au printemps et jusqu'au début de l'été, l'orchis pyramidal (anacamptis pyramidalis) parsème les pelouses sèches de ses belles grappes en épi, allant du rose pâle au pourpre.
Elle mesure entre 15 et parfois 40 ou même 50 cm.
L'orchis pyramidal colonise les sols calcaires, les prairies et pelouses sèches et bien exposées, jusqu'à 2 000 m d'altitude
Orchis pyramidal (anacamptis pyramidalis) Crédit photo A-M Uyttenbroeck - Le Duc
Orchis bouffon (anacamptis morio) Photo2006©A-M Uyttenbroeck - Le Duc
Orchis pourpre - détail (orchis purpurea) photo©A-M Uyttenbroeck - Le
Duc
L'Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires (et non par les abeilles sociales telle que l'abeille domestique). La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle.
De plus, le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudocopulation qui s'ensuit.
Si la fécondation croisée n'a pas eu lieu, l'Ophrys apifera a recours à l'autofécondation. On peut observer un basculement précoce des pollinies sur le stigmate. Cette particularité provoque des
variations locales nombreuses dont on a parfois voulu faire des espèces nouvelles.
L'ophrys bécasse (ophrys scolopax) fleurit de mars à mai dans les pelouses sèches et les bois clairs, sur sols calcaires.
Le labelle de l'ophrys bécasse est nettement trilobé, ses bords sont fortement rabattus latéralement.
Ses lobes latéraux possèdent des gibbosités très marquées.
Le gynostème de l'ophrys bécasse peut faire penser à la tête et au bec de la bécasse, d'où son nom (son nom scientifique latin scolopax = bécasse).
L'Ophrys litigieux porte bien son nom : il est très difficile de le différencier de l'Ophrys araignée qui lui ressemble énormément.
L'ophrys litigieux (ophrys araneola) : le mot latin araneola signifie "petite araignée", fleurit de début avril à début mai (une quinzaine de jours avant l'ophrys araignée).
Le labelle de ophrys araneola est plus petit que celui de ophrys aranifera, il est arrondi, bombé, sans gibbosités, brun rougeâtre à noirâtre, à pourtour velu, bordé d'une marge jaune.
Pseudo-yeux verdâtres et gynostème à bec court.
Le dessin gris à bleuâtre en forme de H est souvent incomplet.
Les deux pétales latéraux sont courts, larges et ondulés, bordés de jaune orangé ou de rouge.
Le labelle entier est plus gros que celui de l'ophrys litigieux et aussi grand, voire plus, que les sépales. Il est arrondi, velu sur le pourtour, noirâtre à brun rougeâtre et présente deux gibbosités (bosses plus ou moins pointues) de part et d'autre du "ventre"
Le dessin gris à bleuâtre est en forme de H (plutôt complet)
L'ophrys jaune est une orchidée des pelouses sèches et bois clairs. Elle se reconnait très facilement à la couleur et la forme du labelle. Ce dernier est trilobé, arrondi et muni d’une très forte marge jaune vif.
C'est une des premières orchidées à fleurir (mars/avril). Elle reste en fleur jusqu'en mai.
C'est une petite orchidée : elle mesure entre 10 et 30 cm.
L'ophrys mouche (ophrys insectifera) est une orchidée grêle et haute : elle peut atteindre 50 cm. La fleur ressemble en effet à une mouche avec un "corps" brun foncé et une tache d'un bleu gris, deux "ailes" et même deux "antennes".Les "mouches" s'échelonnent tout le long de la tige
Elle aime la lumière et les pelouses sèches ou la lisère des bois.
Ophrys mouche (ophrys insectifera)Photo2006©a-M Uyttenbroeck - Le Duc
L'orchis à fleur lâches mesure entre 50 et 60 cm.
Elle est rare sur la commune de Floressas car elle aime les prairies humides. On la trouve essentiellement dans les prés au pied du Pech Carlat
Ses feuilles sont réparties le long de la tige, les fleurs sont rouge-violet, le labelle, fortement plié, comprend une partie centrale blanc pur.
La céphalanthère à longues feuilles (cephalanthera longifolia) est une sorte de "faux muguet".
C'est une plante élancée à feuilles dressées et étroites (environ 1,5 cm de large) et à petites fleurs blanches.
Les fleurs (d'avril à juin) sont nombreuses (8 à 20 fleurs par tige) d'un blanc pur, sans éperon, odorantes, fleurs ne s'ouvrant que faiblement. Le labelle est taché de jaune.
On la trouve sur les sols calcaires dans les prairies et pelouses sèches, moitié ombre, moitié soleil et aussi dans les sous-bois des combes.
La céphalanthère rose (ou pourpre) est une plante grêle, longue et fine pouvant atteindre 60 cm, avec de petites fleurs roses, pouvant aller du rose pâle au fuschia vif . On la trouve essentiellement dans les combes ombragées, ou dans les pelouses sèches, mi-ombre mi-soleil.
La tige est teintée de rouge, et les feuilles sont étroites, lancéolées, aux nombreuses bractées.
Les sépales et pétales sont de la même forme : pointus. Toutefois les sépales latéraux sont souvent écartés
Le labelle porte à sa base des rides jaune-orangées et il n'y a pas d'éperon.
L'orchis singe pousse en terrain calcaire, sec, en pleine lumière ou sous léger ombrage, en zones de pelouses sèches, de bois clairs, de garrigues sur sols rocailleux et collinaire..
Sa floraison est inversée : elle commence par le haut (mi-avril à juin)
La plante peut atteindre une trentaine de centimètres. Ses feuilles sont vert brillant, en rosette à la base, puis étalées ou dressées.
L'orchis maculé (dactylorhiza maculata) a un port très élégant, svelte et haut, avec ses longues feuilles lancéolées, étalées et tachées de brun-rouge dans le sens transversal (taches dont elle tire son nom).
Ses fleurs sont roses pâles parfois presque blanches. Elles sont également tachetées, mais d'un beau pourpre ou rose fuschia foncé.
Les sépales latéraux sont étalés ou redressés et le labelle à trois lobes nettement marqués, est largement étalé et ressemble à une jupe de mousseline légère....
Cette orchis croît dans des milieux variés, prairies humides à sèches, jusque dans les sous-bois clairs.
Elle fleurit de mai à juillet.
Orchis maculé (dactylorhiza maculata) Photo2008©Armand David
L'épipactis à larges feuilles fleurit de juin à septembre.
Il n'est pas rare de découvrir cette grande plante (40 à 80 cm) dans les sous-bois secs et pierreux, ou au bord d'un sentier, sa tige est couverte de fleurs roses pâles pourpres et vertes.
Les pollinisateurs sont des fourmis, des mouches, des coléoptères, des bourdons et des guêpes.
Le sérapias langue est une plante fine et élancée, au labelle généralement d’un beau rouge foncé, mais pouvant montrer différentes variations de couleur, allant du rose au pourpre.
Les sérapias langue poussent plutôt dans les prairies (fraîches et humides au moins jusqu'à la floraison) et parfois en groupe. Ils fleurissent de mai à juin
Le serapias en soc (ou à longue labelle - ou encore à labelle allongé) se caractérise par une tige assez haute (jusqu’à 60 cm), de longues bractées brun-rouges et un labelle étroit mais long et pendant. Celui-ci rappelle un soc de charrue.
Il pousse surtout sur les prairies sèches et bien exposées, sur sol calcaire.
Verdâtre et élancée, la listère à feuilles ovales s’identifie grâce à ses deux larges feuilles ovales qui rappellent celles du grand plantain.. Celles-ci sont disposées assez bas sur la tige qui porte un épi floral fin et allongé.
La fleur est verte, et ressemble à un petit bonhomme !
La plante fleurit de Mai à Juillet.
L'orchis verdâtre est une plante élancée à grandes feuilles oblongues (2 à 3) qui poussent dans des combes dans les sous-bois lumineux, aussi bien sur le calcaire (sol alcalin ou basique) que sur un sol acide.
Ses fleurs parfumées, allant de la couleur blanche à vert pâle, se pressent en groupe (10 à 30 fleurs) le long de la tige
Le labelle étroit est en forme de langue pointue d'un vert plus sombre que le reste de la fleur.
L'orchis verdâtre se confond facilement avec la platanthère à deux feuilles (platanthera bifolia).
Toutefois on les distingue grâce à leurs deux "sacs à pollen" les pollinies ou loges polliniques. Chez platanthera chlorantha les pollinies sont divergentes et écartées alors que celles de la platanthère à deux feuilles sont parallèles.
La limodore à feuilles avortées est une plante robuste, poussant mi-ombre mi-soleil, sur les pelouses sèches, les broussailles et les friches, et de préférence sur sol calcaire.
Elle peut atteindre 80 cm de haut, à tige bleue, violacée ou brunâtre, à feuilles écailleuses. Les fleur mauves ou roses s ne s'ouvrent guère.
C'est une plante vivant sans chlorophylle, comme la néottie nid d'oiseau (cf. ci-après)
La limodore à feuilles avortées fleurit d'avril à juillet. Elle peut passer plusieurs années sans se manifester.
La néottie nid d'oiseau est une orchidée étrange, de couleur marron beige, qui pousse dans les bois sombres des combes.
La fleur est sans éperon, les sépales externes forment un casque, le labelle est marron, et bilobé.
Floraison Mai à Juin
Sa taille peut varier de 15 à 40 cm.
Ses fleurs, roussâtres, sont disposées en épi.
Les feuilles sont brunes et transformées en écailles engainantes le long de la tige.
La néottie nid d'oiseau ne possède pas de chlorophylle et ne peut donc pas effectuer de photosynthèse. Elle parasite donc des champignons pour subvenir à ses besoins
L'orchis bouc (himantoglossum hircinum) est également appelée "loroglosse à odeur de bouc"... à cause de son odeur... caractéristique (forte et désagréable) !
C'est une plante commune et robuste pouvant atteindre 1 mètre de haut !
Elle possède de nombreuses feuilles d'un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l'hiver puis se flétrissent à la floraison.
Elle fleurit de mai à juillet et apprécie les pelouses sèches, les talus, les friches. On ne la trouve que sur les sols calcaires.
L'inflorescence est assez dense, les fleurs sont verdâtres bordées de pourpre, sépales et pétales rassemblés en casque. Le labelle est très allongé, en forme de longue langue enroulée, plus ou moins déployée à l'horizontale à la floraison pouvant atteindre les 6 cm.
La spiranthe d'automne est une petite plante discrète, à inflorescence en spirale caractéristique.
Elle est composée de toutes petites fleurs blanches sans éperon. On la rencontre sur des pelouses rases et ensoleillées, aussi bien calcaires que siliceuses.
Elle fleurit à l'automne (fin août, septembre) et revient chaque année (ou presque)
L'orchis moucheron (gymnadenia conopsea) est une plante élancée à feuilles dressées, à inflorescence dense cylindrique de 20 à 80 petites fleurs lilas ou violacées, parfois plus claires, parfumées au crépuscule. Floraison de mai à août
Les fleurs de l’orchis moustique ressemblent beaucoup à celles de l’orchis pyramidal mais ne sont pas disposées de façon conique.
Les fleurs sont prolongées par un long éperon horizontal au départ, puis recourbé. Les trois lobes du labelle sont de même longueur.
Écrire commentaire