Depuis 2014, le maire de FLORESSAS est DUTRANOIS Alain.
Alain Dutranois est né le : 19 Juillet 1953
Il est retraité de chez EDF
Il fut maire pendant un an de la commune de Neuvy-sur-Loire, dans la Nièvre (58) de 1989 à 1990
ANCIENS MAIRES
Les 3 maires précédents furent :
M. Yves Froment (à gauche), Mme. Marie-Claude Liger (au centre) et M. Nicolas Froment (à droite)
LISTE COMPLETES DES ANCIENS MAIRES depuis la Révolution : ICI
Le bourg de Floressas et son ancien château du XIVe sont à 253 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le point le plus haut au lieu-dit Peyre Rouge, plafonne à 283 mètres.
Zonage en aires urbaines 2010 : Commune isolée hors influence des pôles (catégorie 400)
"Vin de CAHORS"
Floressas est situé à l'ouest de Cahors et au sud des méandres sinueux de la rivière Lot, en région Occitanie (ex Midi-Pyrénées).
Floressas compte actuellement 163 habitants (Population totale - à compter du 1er janvier 2017 -chiffre INSEE - ) pour une superficie de : 1384 hectares dont environ 1100 sont classés en zone géographique A.O.C. vin de Cahors.
A noter : Floressas, avec Bagat-en-Quercy, le Boulvé, Saux et Villesèque préservent leurs zones AOC avec moins de 1 % classés constructibles (sources DDT du Lot)
"ROCAMADOUR" & "BLEU DES CAUSSES"
En outre, la commune de Floressas est située dans l'aire géographique des Appellations d'Origine Contrôlée suivantes : "Rocamadour" et "Bleu des Causses" (fromage).
Ces zones impliquent la limitation de la dégradation des terroirs d'appellation et la mise en difficulté des activités agricoles.
En conséquence l'INAO doit être consultée pour toute mise en place de document d'urbanisme.
Créées par la Loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale (ZRR) regroupent des territoires ruraux qui rencontrent des difficultés particulières : faible densité démographique, handicap structurel sur le plan socio-économique.
Le classement en ZRR permet aux entreprises de ces territoires de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents, notamment lors de leur création. La loi relative au développement des territoires ruraux (Loi 2005-157) a accru les dispositifs fiscaux et incité à des regroupements intercommunaux pour que les actions menées dans les communes en ZRR soient plus efficaces.
Dans le Lot, un certain nombre de communes ont été classées en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) à partir du 01/01/2014
Faisant partie du Canton de Puy-l'Evêque, FLORESSAS fait partie de ces communes, ainsi que Cassagnes, Duravel, Grézels, Lacapelle-Cabanac, Lagardelle, Mauroux, Montcabrier, Pescadoires, Prayssac, Puy-l'Évêque, Saint-Martin-le-Redon, Sérignac, Soturac, Touzac, Vire-sur-Lot.
Formulaire d'exonération de cotisations sociales pour les entreprises en ZRR, sur le site Modernisation.gouv.fr
Il est utile de savoir que les entreprises de ces communes en ZRR peuvent être exonérées de certains charges, taxes et/ou cotisations :
Sources : DATAR GOUV.FR
Il existe à Floressas un zonage territorial : la Carte Communale, document d'urbanisme visible en Mairie.
Nous rappelons que la Carte Communale est un document public et à ce titre tout citoyen doit pouvoir en prendre aisément connaissance. Ce document peut également être mis en ligne ou publié par des particuliers qui en auront pris copie mais seul le dossier approuvé et déposé en mairie a une valeur juridique pour l'instant.
Cette Carte (cf. ci-après) s'applique sur le territoire communal depuis le 12 juillet 2010.
Le 16 octobre 2014, la municipalité a prescrit la révision de cette carte. Elle pourrait être finalisée courant 2017.
Tant que cette carte révisée ne sera pas approuvée et publiée, celle de 2010 continuera à s'appliquer.
Voir documents :
Un Espace Naturel Sensible d'intérêt géologique, faunistique et floristique, a été créé en 2002, au lieu-dit Pech Carlat (ancien moulin à vent)
Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
Floressas recèlent deux Z.N.I.E.F.F. de type 1 (secteurs de grand intérêt biologique ou écologique)
A gauche : cartographie de la ZNIEFF "Combe du Meüre" - à droite cartographie de la ZNIEFF du "Pech Carlat" (pour agrandir, cliquer sur la carte)
Écrire commentaire